FASCINANTE JOURNÉE du DIMANCHE 7 AVRIL 2019

28 avril 2019

Vins & Spirits

La providence m’a mis sur le chemin de la famille Jallerat, célèbre famille de Chartres, propriétaire du Grand Monarque à l’initiative de la fameuse Paulée des Vins de Loire en 1982 (avec Monsieur Jacques Puisais, un grand Monsieur du monde du goût).

Avec l’aide de la commune libre de Saint Brice, cet événement printanier annuel incontournable met à l’honneur le vignoble ligérien à travers la venue de la fine fleur des vignerons, qu’ils aient un ou plusieurs millésimes à leur actif.

Au son des cors, la 37 ème Paulée avec son 16 ème Marché est ouvert. L’édition 2019 est marquée par la venue d’un Grand Chef. Monsieur Pierre Gagnaire, sacré Meilleur Chef du Monde en 2015 et chef cuisinier à la verve inépuisable et à l’inspiration infinie. Un homme qui respire l’amour et l’humanité, qui vous offre sa créativité et enchante vos papilles et un fils du monde qui lui rend grâce avec un travail exceptionnel des produits et des associations. En parcourant ses livres, nous entrons dans un monde où nous en ressortons meilleurs et grandis.

Ce sentiment, je pense, que nous l’avons tous un peu vécu en ce merveilleux dimanche de Paulée.

L’ambiance du marché est chaleureuse. La convivialité est le maître mot :les retrouvailles se fêtent autour d’un verre de vin,un plat d’huîtres et autres gourmandises. Ces moments de vie, qui se partagent en famille, entre amis, sont à l’image des grands esprits rabelaisiens et de cette maison, Le Grand Monarque. Un morceau de Loire, fil conducteur présent sous le ciel chartrain, est dans chaque verre, dans chaque bouteille. Et nous retrouvons les enfants de son vignoble, 1000 kilomètres de diversité, de sols, de terroirs, d’expressions uniques de Roanne à Nantes, en passant par l’Anjou, le Saumurois, la Touraine et le Sancerrois. Ses nobles produits viendront sublimer le repas de ce soir, orchestré par le chef Gagnaire, son équipe et celle du Grand Monarque. L’ambiance est à la fête et la soirée, une parenthèse hors du temps et de l’ordinaire. La joie règne et s’exclame à grands coups de« Ohé ohé ohé ohé, la Paulée la Paulée … la Paulée chez les Jallerat », éternel rite qui s’amplifie au fil de la soirée. Cette soirée, ponctuée de surprises et d’émotions, est placée sous le signe du bonheur.Le service des 13 vins se succèdent au fil des 12 plats.Tous les sens des convives sont en éveil tandis que les odeurs invitent à la dégustation, avec des accords qui côtoient la perfection. Un cheminement difficile à transcrire pour moi, sommelière d’un soir, tant il est exceptionnel. La soirée,théâtre de souvenirs, se poursuivra jusqu’à tard dans la nuit et tous garderont en tête cette incroyable journée, où fut dignement célébrée la vie, l’amour et le partage. A l’année prochaine !   CP

https://www.lechorepublicain.fr/chartres-28000/actualites/paulee-des-vins-de-loire-a-chartres-caroline-pellot-est-benevole-sur-le-marche_13531948/?fbclid=IwAR0hs-LpwXrOAJtHgkegCcpwnmuu1841uZZaItknGaPTv1Yt4uUZKNUzw8A

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Goûter & Apéro |
Lechefvouspropose |
Le bistrot de Maman |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Food trucks Gourmets
| Angel'Délice
| Frantzenfrantzen73