La Marété du domaine CARREL en Savoie

28 avril 2019

Vins & Spirits

IMG_20190427_221611[1]

Démarrons l’aventure avec un vin de Savoie, en souvenir des pistes de ski enneigées ! Un vignoble en plein essor et très intéressant en matière de vieux cépages.

Découvert grâce à mon moniteur de ski et lors du salon des vins en Janvier 2019 à Samoëns, la Marété du domaine CARREL Eric & François est une petite merveille. Fleuron de l’altesse (ou roussette de Savoie), l’AOC Roussette de Savoie Marestel doit son existence à Claude Mareste qui ramena de Chypre, au retour d’une croisade, les premiers plants d’Altesse. Il les offrit, en guise de cadeau de mariage, à Anne de Lusignan, fille du Roi de Chypre et Duchesse de Savoie par mariage. Celle-ci nomma ce vin « Marestel », en mémoire du Croisé.

La Marété (patois savoyard du Marestel) du domaine CARREL est issue de vendanges manuelles, en surmaturité. La macération pré-fermentaire et l’élevage sur lies lui confèrent une expression très aromatique. Sa robe jaune or reflète ses arômes exotiques, de poire et de pêche de vigne. Des notes miellées et épicées complètent son profil. Vin de garde (5 ans), le vieillissement lui donnera un côté fruits confits et fruits secs caractéristique du cépage. Ample, riche et frais, il s’exprime à merveille sur les éboulis calcaires du Jurassique, au pied de la Montagne du Chat. Plantées sur des coteaux pentus, les vignes bénéficient de l’influence climatique du lac du Bourget.

Pour ma part, je n’ai pas pu résister à l’association fondue savoyarde-Marété mais il s’accordera parfaitement avec des plats de poisson -omble chevalier, noix de saint Jacques- plus gastronomiques. Bon appétit !

Pour plus d’informations :

http://www.vin-savoyard.net/index.php?Les_vins_du_domaine_carrel_eric_et_francois/marestel_la_marete

http://www.vindesavoie.net/fr/decouvrir/vins-de-savoie/tous-les-vins-de-savoie/marestel/marestel.htm

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Goûter & Apéro |
Lechefvouspropose |
Le bistrot de Maman |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Food trucks Gourmets
| Angel'Délice
| Frantzenfrantzen73