Edimbourg, Whisky & Co

8 décembre 2019

Vins & Spirits

smartA l’heure où le Brexit et le souhait d’indépendance sont au cœur de toutes les conversations des Ecossais, nous nous penchons sur ce qu’est l’Ecosse, une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni et l’une des six nations celtiques. L’Ecosse est réputée pour ses lochs, ses châteaux, ses légendes et ses paysages « cinématographiques » (Brave Heart, Harry Potter ou encore Skyfall) -

skyfall

 

 

Glen Etive près de Glencoe

 

 

 

 

 

 

Glen Nevis

 

 

 

harry potter

 

 

Viaduc de Glenfinnan, Lochaber

 

 

 

Glen :vallée longue et profonde, d’origine glaciaire, pouvant accueillir une rivière.

L’Ecosse est aussi le pays des vaches cornues, les Highlands, dotées d’un long pelage roux pour faire face aux hivers rudes des « Hautes Terres » Ecossaises, du même nom.

Traditions séculaires et spécificité de ses us et coutumes (cornemuses, tartans, kilts…) font partie du quotidien de ses habitants, fiers de représenter le folklore de leur pays.

35ebae590530f93b153ab50ef4f632ee--scottish-sayings-scottish-proverb

Deux emblèmes sont particulièrement célèbres :

Le chardon (Thistle en anglais) est symbole de cet attachant pays, et notamment de l’équipe nationale de rugby, surnommée « Quinze du Chardon ». L’histoire remonte vers 1010. Afin d’attaquer le château de Stains par surprise, les Vikings marchèrent pieds nus de nuit en approche de la forteresse…entourée par un champ de chardons ! La garde écossaise, alertée par les cris, put contrecarrer cette attaque et remporter une belle victoire.

Flower of Scoland est l’hymne populaire d’Ecosse (alors même que l’hymne national officiel est … God Save the Queen !). Cet hymne officieux, composé par Roy Williamson, du groupe folk The Corries, dans les années 60, est utilisé en particulier lors des matchs de football ou de rugby de l’équipe nationale d’Écosse.

Voici les paroles de Flower of Scotland, telles qu’elles sont chantées avant les matchs (c’est-à-dire uniquement les premier et troisième couplets) :

Capture O Flower of Scotland
Ô Fleur d’Écosse
Whenwillwesee
Quand reverrons-nous
Your like again,
Les hommes dignes
That fought and died for
Ceux qui se sont battus et sont morts pour
Yourwee bit Hill and Glen
Des minuscules collines et vallées
And stoodagainsthim
Et se sont dressés contre lui
ProudEdward’sArmy,
Le fier Edouard et son armée
And sent himhomeward
Et l’ont renvoyé chez lui
                                                                                   

Tae think again.               Pour qu’il y réfléchisse à deux fois.

Capture1

Thosedays are past now.         Désormais, ces temps sont du passé

And in the pastthey must remain   Et dans le passé ils doivent demeurer        But we can still rise now   Mais nous pouvons encore nous lever 

And be the nation again.  Et redevenir cette nation 
That stood against him.  Qui s’était dressée contre lui 
ProudEdward’sArmy.    Le fier Edouard et son armée 
And sent him homeward,   Et l’a renvoyé chez lui                                               Tae think again.    Pour qu’il y réfléchisse à deux fois.

Voici la version originale des Corries et, intercalé, un extrait du Flower of Scotland joué (et chanté !) pour la première fois lors du match de rugby Écosse – Angleterre en 1990 : Image de prévisualisation YouTube

L’Ecosse et la rudesse de son climat se comprend à travers son nectar mythique : le whisky. Notons tout de même l’attrait grandissant des Ecossais pour le gin…

Whisky, whiskey, bourbon… A l’image du vin, le whisky possède une symbolique forte née de son histoire et des hommes qui la composent. Alors que l’Irlandeavec son whiskey revendique la paternité de ce golden breuvage à l’Ecosse et à son whisky, le bourbon, quant à lui, est d’origine américaine. N’oublions pas le Japon et la France, pays producteurs qui proposent une belle version de ce spiritueux.

Une distinction est à rappeler : le Single Malt est élaboré par distillation d’un moût d’orge maltée, vieilli pendant au moins trois ans en fût de chêne et embouteillé en Ecosse. Il est issu d’une seule distillerie contrairement au Pure Malt.Le Whisky de grain est élaboré par distillation d’un mélange d’orge maltée (10 à 20%) et d’autres céréales maltées ou non maltées (blé, maïs…), vieilli pendant au moins trois ans en fût de chêne et embouteillé en Ecosse.L’assemblage des deux (20 à 40% de malt + 60 à 80% de grain) se nomme Blend.

Cinq appellations se partagent l’île :

smart

—les Lowlands (comprenant Edimbourg et Glasgow) : région idéale de production d’orge dont les plaines agricoles sont soumises à la douceur duclimat, ses whiskys sont légers et peu tourbés. Ses notes douces et herbacées lui confèrent le surnom de « lowland ladies ».

—les Highlands (et ses îles) : immense région du Nord découpée en île et au sol volcanique, ses whiskys sont divers : des malts corsés, tourbeux, fumés ou d’autres plus délicats.Plus nous nous dirigeons vers le nord, plus ils ressemblent aux paysages : puissants et robustes. L’Est (Aberdeen) offre une gamme de whiskys plus corsés, secs et fruités tandis qu’à l’Ouest, ils sont tourbés avec des notes maritimes.

—laSpeyside : au cœur des Highlands, ce « triangle d’or» est parcourue de rivières d’eau pure, créant de luxuriants paysages. Ses whiskys sont réputés pour être raffinés, conjuguantdouceur fruitée et fumet délicat.

—l’île d’Islay ou « l’île du whisky » : située sur la côte ouest écossaise, elle serait l’île qui a vu naître le whisky, dont l’art de la distillation avait été importé par des moines irlandais au IVème ou Vème siècle. La richesse de la tourbe et les embruns balayant l’île confèrent puissance et notes fumées, de mer et d’algue à ses malts.

—la presqu’île de Campbeltown : plus petite région productrice, sa notoriété vient de ses whiskys uniques. Ses notes maritimes très soutenues et sa saveur salée voire saumâtre au palais ont su conquérir un public de fidèles amateurs.

Cette belle diversité est expliquée de manière simple et ludique à l’expérience Whisky, à Edimbourg :

Collection_Corner_Wall_23mb_resize_detail

Ce musée propose une visite didactique, sensorielle et innovante afin de découvrir tous les secrets du whisky écossais et la spécificité de ses régions. La dégustation se poursuit par la visite de la collection de whisky de ClaiveVidiz (membre fondateur de l’Association brésilienne des collectionneurs de whisky (pas moins de 3 384 bouteilles !). Il est même possible de privatiser la salle pour y dîner.

Le golden tourcomprend, en plus de cette visite, la dégustation de 4 single malts au bar : un Glenkinchie de 12 ans d’âge (Lowland), un Deanston de 12 ans d’âge (Highland), un Benromach de 10 ans d’âge (Speyside) et un Port Charlotte de 10 ans d’âge (Islay), avec une fiche de dégustation pour noter et comparer les sensations. Ceci permet d’identifier le type de whiskys qui vous sied le mieux. Une expérience mémorielle et mémorable à vivre !

WhiskyExperience_3_4.85mb_detail

smart

 

 

 

 

 

 

 

 

Image de prévisualisation YouTube

Sources :  

https://www.terresceltes.net/ecosse/les-symboles-nationaux-ecossais

Images du site : https://www.visitscotland.com/

Ouvrage « WHISKY, le guide l’expert » de La Maison Du Whisky

https://www.scotchwhiskyexperience.co.uk/international/fr

 

Une réponse à “Edimbourg, Whisky & Co”

  1. Pellot Mariannick Dit :

    Belle présentation et belle découverte du whisky écossais, de l’Écosse et de son histoire. Merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Goûter & Apéro |
Lechefvouspropose |
Le bistrot de Maman |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Food trucks Gourmets
| Angel'Délice
| Frantzenfrantzen73